ONG Grid Developpement

Partenariat avec l’association Tanana Madio de Nosy-Bé

L’association Tanana Madio, ONG de droit malgache et domiciliée à NOSY BE Madagascar, a été créée en 1995. Elle assure depuis plus de vingt ans à Ambatoloaka la propreté publique. Cette action a été rendue possible grâce à la prise de conscience des villageois qui, au fil des années, ont pris en charge la gestion de leurs déchets grâce aux structures mises en place par Tanana Madio.

Elle inscrit son action dans le développement humain et est associé sur le plan local à l’EPLA EGEDEN, établissement public créé par plusieurs Fokontany en partenariat avec Tanana Madio.

De ce fait, la collaboration entre l’ONG GRID Développement et l’association Tanana Madio correspond à un besoin de renforcement mutuel des actions de développement sur Nosy Bé et Ambatoloaka, et plus généralement, sur l’ensemble du district. Fort de ce constat, les parties ont convenu de collaborer à la mise en place d’actions d’accompagnement et de développement local.

En 2018, une demande de subvention a été déposée auprès du Conseil Départemental au titre de la coopération décentralisée et s’est soldée par l’attribution d’une subvention de 5 000,00 € libérée en partie sur 2018 et 2019.

La subvention a permis d’amorcer la mise en place du plan d’actions et notamment de permettre à l’association Tanana Madio de pouvoir faire l’acquisition des matériels nécessaires à l’initialisation de l’opération « Salubrité et Environnement », action soutenue par le Conseil Départemental de La Réunion.

Par conséquent, dans cette première étape, les sommes allouées ont essentiellement été utilisées pour permettre à l’association Tanana Madio de s’équiper et de permettre au personnel de l’association de mener les opérations de collecte avec les protections d’usages.

Ainsi, l’association Tanana Madio a :

  • Acheté de l’équipement pour le personnel de l’association,
  • Fait construire des casiers à cadenas pour mettre les équipements de chaque personnel à l’abri du vol,
  • Fait reconstruire deux nouvelles roues pour la charrette,
  • Acheté un ordinateur de bureau,
  • Acheté des pièces d’usures (pneus) pour les camionnettes que loue l’association,
  • Acheté le matériel nécessaire et payer les travaux de remise en état de la clôture du site de transit.
Retour en haut